Animation Scientifique:
Le Réchauffement Climatique
Festival Paris-Montagne
Juillet 2006
Le contexte
A l'occasion du Festival des Sciences Paris-Montagne
(http://www.paris-montagne.org)
qui s'est déroulé à l'Ecole Normale Supérieure
de Paris, du 19 au 22 juillet 2006, nous avons mis en place une
animation scientifique sur le thème du réchauffement
climatique. Le réchauffement climatique est très
médiatisé. Pourtant, ses mécanismes restent
assez peu connus et des idées fausses circulent parfois à
ce sujet. Au travers de notre animation, nous avons voulu réfléchir
sur les processus à l'origine du changement climatique,
phénomène très complexe et difficilement
prévisible. Le public visé s'étend des enfants
de 7-8 ans, qui apprécient le côté ludique des
expériences et du modèle informatique, jusqu'aux
adultes, pour qui les mécanismes sont plus détaillés.
Nous avons axé notre discours autour de trois sous-thèmes
principaux:
Notre animation
scientifique se décompose donc en trois ateliers, visités
en 10 à 15 minutes.
Les ateliers
Physique
du climat
Le mécanisme de l'effet de serre, est expliqué
au travers d'un poster interactif que les enfants construisent au fur
et à mesure.
Ensuite, différents
processus sont évoqués pour expliquer l'augmentation du
niveau des mers. La fonte des
banquises est citée comme source d'augmentation du niveau
des mers. FAUX! Une expérience simple (fonte d'un glaçon)
suffit pour s'en convaincre. En revanche, la fonte des glaces
terrestres est responsable d'une augmentation du niveau des mers,
ainsi que la dilatation
thermique de l'eau, ce qui peut facilement être mis en
évidence.
Enfin, une expérience
analogique ludique et colorée permet d'aborder la circulation
océanique profonde et son rôle climatique. Cela nous
permet également d'aborder la notion de l'hétérogénéité
du réchauffement climatique à la surface de la planète.
Détails
des expériences
Cycle
du carbone
Il existe un indicateur
simple de la présence de CO2. Ceci est l'occasion
de mettre en évidence les différents réservoirs
de carbone et les échanges de carbone entre ces réservoirs,
qu'ils soient naturels ou causés par les activités
humaines. Tout ceci est résumé par le cycle du carbone
tracé sur un poster interactif construit par les enfants. Ce
cycle nous permet d'aborder les régulations naturelles de la
quantité de CO2 atmosphérique.
Détails
des expériences
Modèle
informatique
Le modèle
informatique, que nous avons créé, consiste en un
modèle très simplifié de climat et une interface
conviviale et ludique. Les modèle prévoit l'évolution
des températures, du niveau des mers et la fonte des glace, en
fonction des emissions humaines de CO2, d'autres gaz à
effets de serre, et en fonction de nombreux autres paramètres.
L'interface permet de visualiser ces prévisions de manière
amusante: un vacancier, sur une plage tropicale, peut tantôt se
faire submerger par la mer si la température augment de
manière importante, tantôt mettre son anorak si la
température diminue, et même voir sa plage s'englacer si
la température diminue encore plus.
Présentation
du modèle
Un petit jeu
Nous avons réalisé
un jeu pour les enfants à l'issue de ce stand. Nous
avons fabriqué des cartes de "Trivial Poursuite"
comportant trois questions/réponses sur les différents
thèmes présentés: le cycle du
carbone, la physique du climat et l'évolution
passée/future du climat. Nos cartes sont organisées
en niveau de difficultés du rouge au bleu, comme pour
les pistes de skis.
Accès
au jeu
Qui sommes-nous?
Nous sommes une équipe
de 6 jeunes enseignants et étudiants normaliens exercant dans
des disciplines très variées, la Sciences du climat
étant un domaine multi-disciplinaire:
-
Gaëlle Diribarne, étudiante en Biologie (Thèse de
Biologie Moléculaire)
-
Camille Risi, étudiante en Sciences de la Terre (Thèse
en Météorologie)
-
Olivier Jaulent, doctorant en Mathématiques
-
Sylvain Arlot, doctorant en Mathématiques
-
Nicolas Gama, doctorant en Informatique,
- Michael Jentzer,
enseignant en Sciences de la Vie et de la Terre en lycée.
Si vous souhaitez nous
écrire...
Si vous souhaitez faire
des remarques sur cette animation scientifique, ou que vous avez des
questions, nous serons heureux d'y répondre.
Vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante: <veuillez activer javascript svp>
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